header banner
Default

La nouvelle proposition des influenceurs : devenir riche avec ChatGPT


Est-il possible de devenir millionnaire grâce à ChatGPT ? D’après une horde d’influenceurs aux dents longues, c’est faisable et c’est à la portée de tout le monde. Malheureusement, cette belle promesse tient plus du mirage que de la réalité…

Tout le monde cherche à surfer sur le succès de ChatGPT. Alors que les géants de la tech organisent dans l’urgence leur contre-attaque, une foule d’influenceurs n’hésitent pas à présenter le chatbot comme l’outil rêvé pour devenir riche. Pleins d’emphase, ils affirment que le chatbot d’OpenAI permet de générer des millions de dollars de revenus en peu de temps… et surtout, sans trop d’efforts.

« C’est l’un des logiciels les plus fous que j’ai jamais vus sur la planète Terre, et vous pouvez devenir millionnaire juste en utilisant ChatGPT, je vous le garantis », assène un jeune influenceur financier dans une vidéo consultée par The Verge.

Sur Twitter, Instagram, Reddit ou encore TikTok, ils vendent des formations, des conseils ou des tutoriels destinés à vous apprendre à manier correctement l’intelligence artificielle. En consultant notre fil d’actualités Twitter, nous sommes d’ailleurs rapidement tombés sur des comptes proposant des « guides complets » de ChatGPT à destination de rédacteurs, de spécialistes du marketing ou autres producteurs de contenu. Certains n’hésitent pas à prophétiser la disparition de certaines professions pour pousser les internautes à acheter un pack de formations ou des guides en PDF.

« Voici tout simplement la meilleure manière de gagner de l’argent avec ChatGPT pour commencer à recevoir 1 000 $ par jour ! », peut-on lire dans le descriptif d’une vidéo sur YouTube.

D’autres promettent aussi des « hacks » qui automatisent la création d’un juteux business en ligne. Depuis le lancement de ChatGPT l’automne dernier, ce type d’offres pullule sur les réseaux sociaux. Sur YouTube, on trouve par exemple beaucoup de vidéos imaginant des façons, parfois malhonnêtes, de se faire de l’argent en exploitant le chatbot. Comme le rapporte le média, des comptes peu scrupuleux mettent en effet en exergue divers stratagèmes frauduleux.

À lire aussi : la version ChatGPT de Bing arrive, voici un aperçu du cauchemar de Google

Utiliser ChatGPT pour berner ses clients

VIDEO: Devenir riche grâce à ChatGPT & GPT-4 💸💸
Léo - TechMaker

Des influenceurs conseillent par exemple de s’inscrire sur une plate-forme recensant des travailleurs freelances, comme Fiverr, Upwork ou Malt. Après avoir décroché son premier client, le « rédacteur indépendant » se sert alors de ChatGPT pour rédiger, en un temps record, la commande.

Si le client émet des commentaires vis-à-vis de la production, l’escroc se retourne vers le chatbot. Il lui communique tout simplement les demandes de modifications du client. ChatGPT s’exécute… jusqu’à ce que le texte généré soit conforme aux attentes de l’acheteur. Si celui-ci n’est pas pointilleux, il ne comprendra pas que le travail qu’il vient de rémunérer a été produit par une intelligence artificielle. La plupart des personnes n’ont pas encore l’habitude de vérifier l’authenticité d’un texte avec l’outil officiel proposé par OpenAI ou une solution tierce, comme GPTZero. Nul doute que ces outils vont progressivement rentrer dans les mœurs.

S’enrichir sur YouTube avec ChatGPT

VIDEO: ChatGPT : 6 astuces secrètes pour devenir riche (Regarde maintenant!)
Julien Roman

D’autres influenceurs ont trouvé une astuce pour rencontrer du succès sur YouTube à l’aide de ChatGPT. Ils se servent de l’intelligence artificielle pour générer des idées de vidéos à succès, et un script complet de celles-ci. Par exemple, ChatGPT peut dresser la liste des 15 plages les plus dangereuses du monde ou des 10 villes les plus belles à visiter dans le monde. Ce type de vidéos est nombreux sur la plate-forme, mais elles rencontrent souvent un joli succès. Il suffit d’illustrer le script généré avec des images libres de droit, d’y placer quelques annonces et de collecter les revenus publicitaires. La production totale d’une séquence ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes.

Dans la même optique, certains comptes influents proposent aux internautes de vendre des formations générées par ChatGPT sur le site web Udemy. Cette plate-forme permet aux utilisateurs d’acheter des formations mises en ligne par d’autres usagers. Là encore, les internautes ne comprendront pas forcément que la formation qu’ils viennent de payer a été imaginée par un service 100 % gratuit.

Trop beau pour être vrai

VIDEO: CRÉER UNE INFLUENCEUSE TIKTOK À 100% AVEC L’IA. (Tutoriel TikTok automation)
La Methode Antoine

Néanmoins, la piètre qualité des textes vendus sur Fiverr, Upwork, ou Udemy risque de compliquer les rêves de richesse des internautes. Un texte rédigé par ChatGPT, aussi impressionnant soit-il, manque bien souvent de justesse et de pertinence. Parfois, le chatbot génère même des réponses complètement erronées.

En vérité, les influenceurs ne gagnent pas vraiment de l’argent en mettant à exécution leurs astuces. Ils se rémunèrent plutôt en vendant leurs conseils, aussi frauduleux et inefficaces qu’ils puissent être, à leur communauté. Par exemple, les vidéos YouTube qui décrivent les meilleurs moyens de s’enrichir avec ChatGPT génèrent des milliers de vues. Même si leurs stratagèmes ne fonctionnent pas, les influenceurs perçoivent des revenus publicitaires. De même, les individus qui vendent de coûteuses formations pour ChatGPT ne tirent pas profit de leurs propres astuces. Ils gagnent plutôt leur vie en vendant ces formations à des internautes crédules et en quête d’argent facile.

Ces contenus liés à ChatGPT s’inscrivent dans une tendance qu’on appellera le « devenir riche sans rien faire ». Depuis l’essor d’Internet et du commerce en ligne, des influenceurs font en effet croire aux internautes qu’il est très aisé de gagner de l’argent sans le moindre effort. Certains comptes se spécialisent dans le dropshipping, le marketing en ligne ou encore la cryptomonnaie. Dans tous les cas, le procédé est le même : vendre une solution miracle pour gagner de l’argent à des internautes dépourvus de connaissances.

Source : The Verge

Sources


Article information

Author: Makayla Salazar

Last Updated: 1703585641

Views: 929

Rating: 3.6 / 5 (103 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Makayla Salazar

Birthday: 1960-08-11

Address: USNV Rodriguez, FPO AP 58276

Phone: +4301901368928733

Job: Orthodontist

Hobby: Web Development, Calligraphy, Rock Climbing, Pottery, Sailing, Hiking, Quilting

Introduction: My name is Makayla Salazar, I am a candid, lively, persistent, Precious, venturesome, valuable, esteemed person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.