header banner
Default

Mazars ne fournit plus de services aux acteurs cryptographiques


Table of Contents

    Le site web du cabinet français dédié aux audits des acteurs cryptos n'est plus accessible depuis ce vendredi.

    Le cabinet d'audit français Mazars semble prendre ses distances avec les acteurs cryptos. Si Mazars n'a fait aucune annonce officielle, le site qui recensait tous ses "audits" des sociétés cryptos n'est à ce jour plus accessible.

    Le groupe a récemment réalisé les "audits" de "preuve de réserves" des géant Binance, Crypto.com et Kucoin.

    Dans le contexte de méfiance vis-à-vis des plateformes cryptos à la suite de la chute de FTX, les "preuves de réserves" des plateformes risquent en effet d'exposer les cabinets d'audit qui les produisent. Mazars pourrait de fait craindre pour sa réputation en cas de nouveau scandale lié à des plateformes "auditées".

    La semaine dernière, Mazars avait notamment publié un "audit" de la "preuve de réserves" du géant Binance. L'auditeur avait noté que Binance possédait dans ses coffres 575.742 bitcoins, soit 9,7 milliards de dollars, ce qui garantit les encours de ses clients à 101%, un petit peu plus que la totalité donc. Or, sur son site web désormais inaccessible, Mazars avait indiqué qu'il ne faisait que reprendre les données qui avaient été communiquées par la plateforme d'échanges. Il ne s'agisait donc pas d'un audit en bonne et due forme.

    Dans un tweet posté il y a quelques minutes, le patron de Binance, Changpeng Zao, semble réagir à une telle décision. "Les blockchains sont des registres publics et permanents. C'est le registre le plus vérifiable", a déclaré ce dernier.

    La décision de Mazars intervient après que Bloomberg ait mis en doute l'audit réalisé par le cabinet Mazars.

    "Le rapport reconnaît ses limites, car il ne s'agit pas d'un véritable audit des états financiers qui aurait donné une image plus claire de la santé globale de Binance", pointe Bloomberg.

    Mazars n'est visiblement pas le seul cabinet d'audit à mettre fin à ses services à destination des crypto sociétés. Ce serait aussi le cas de la société Armanino.

    "Le mois dernier, Armanino a été cité dans une action collective pour avoir omis de détecter des irrégularités chez FTX.US après avoir effectué l'audit de la bourse l'année dernière", rapporte Forbes.

    Sources


    Article information

    Author: Heather Brown

    Last Updated: 1702728962

    Views: 1055

    Rating: 3.7 / 5 (44 voted)

    Reviews: 97% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Heather Brown

    Birthday: 1943-10-25

    Address: 077 Freeman Meadow Apt. 165, Simpsonborough, ID 91580

    Phone: +4838066114864355

    Job: Medical Doctor

    Hobby: Chess, Dancing, Golf, Surfing, Baking, Board Games, Sewing

    Introduction: My name is Heather Brown, I am a dazzling, Gifted, unguarded, daring, unswerving, Colorful, ingenious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.